Notre premiere journée en Colombie

En cet après-midi du 9 juillet, nous avons été rencontrer les responsables de Benposta et visiter ses installations dans les faubourg de Bogotá. Cette association entend notamment promouvoir les principes contenus dans la Convention internationale des droits de l’enfant. Son action s’inscrit dans le contexte particulier d’un pays meurtri depuis plusieurs décennies par une guerre civile. Son public privilégié est constitué d’enfants et d’adolescents recrutés par l’une ou l’autre des parties belligérantes ou impliqués dans le conflit. Le site de Benposta à Bogotá est un foyer pour plusieurs enfants entre 8 et 18 ans qui sont issus de zones du pays particulièrement exposées à la guerre. Benposta est également présent dans d’autres provinces colombiennes, mais dans un cadre non résidentiel en appui de la cellule familiale des enfants et des jeunes concernés.

Pour en revenir au site de Bogotá, on ne peut que souligner, outre le suivi psychosocial qui semble de qualité, l’approche particulièrement participative qui est développée. En effet, les enfants et les jeunes peuvent élire leurs députés de districts, sorte de délégués de chambrées, et même un bourgmestre de site. En fait, il y a double niveau de représentation lié à la répartition de l’espace puisque les 8-12 ans disposent de leur propres lieux de rencontres et de leurs propres élus, différents de ceux des 13-18 ans. Par ailleurs, l’ensemble des pensionnaires du foyer se réunissent en assemblée libre pour prendre collectivement des décisions. La vie communautaire requiert un certain degré d’organisation et les taches sont réparties à tour de rôle entre les différents membres de la communauté.

Dans les jours qui viennent, il nous sera possible de participer à des activités organisés par et pour ces jeunes afin de mieux appréhender leur quotidien et les dynamiques participatives propres à cette collectivité.

 

Publicités

A propos projeunes

http://www.projeunes.be/
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s